Le mot du Principal

 

Le collège Porto-Vecchio II est l’établissement scolaire le plus récent de notre commune. Il a ouvert ses portes en 2000, année où nos élèves de sixième voyaient le jour. Classé en ZEP et situé en zone périurbaine, il accueille une population  composée d’élèves d’origines sociales très diverses. Cette diversité permet un équilibre qui maintient l’égalité des chances pour chacun dans le creuset de l’école de la République.

L’équipe enseignante et éducative, qui a construit, durant ces onze années, la culture du collège du chemin d’Agnaredda, est volontaire et innovante. Attachée à la réussite de tous les élèves, nous sommes tous soucieux de relever les défis qui se présentent devant nous. En effet le collège du 21ème siècle doit faire face à des nouveaux enjeux importants.

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

 

Il s’agit d’un pacte entre la Nation et l’école de la république. Chaque élève, à la fin de sa scolarité obligatoire (16 ans), doit avoir acquis un ensemble de connaissances et  de compétences qui définissent le bagage commun, non seulement des futurs élèves mais surtout des futurs citoyens. L’évaluation de ce socle s’établit en même temps que la progression scolaire de l’élève.

Pour l’équipe du collège PV2, la mise en place du livret de compétences, accompagnant le socle, implique un travail permanent sur la pratique éducative et sur le réinvestissement pédagogique de cette démarche. Outre les notes traditionnelles du bulletin scolaire, l’élève aura à sa disposition un livret d’évaluation qui pourra lui indiquer de manière formative des compétences plus fines. Il pourra, ainsi, apprendre à mieux se connaitre et mettra plus facilement  en œuvre des stratégies de progression.

 

L’orientation

 

            Cette connaissance de soi, accompagnée par les équipes d’enseignement et d’éducation, débouche aussi sur un objectif fondamental du collège : l’Orientation. Dans ce collège nous pensons que l’orientation se prépare très concrètement dès la 5ème. Cela sous-entend que l’orientation ne repose pas simplement sur une politique du choix mais d’abord sur des enjeux de connaissances et d’accès à l’information. Parallèlement à son parcours proprement scolaire, l’élève sera amené à réfléchir sur ses goûts, ses possibilités et sur sa vision du monde. Tous les personnels du collège sont impliqués dans cette démarche : La conseillère d’orientation psychologue, la documentaliste qui apprendra à regarder le monde extérieur et à  maitriser les informations, les enseignants et les  personnels d’éducation qui dans leur pratique quotidienne éveilleront l’enfant puis l’adolescent à l’autonomie et à la responsabilité. Nous ferons en sorte que le collège soit pour eux cet outil de préparation à la vie d’adulte qui pourra leur donner les premières armes et les codes de la vie en société. Nous n’oublions pas, évidemment, notre priorité qui est la poursuite d’étude de tous dans les meilleures conditions.

 

 

 

Conclusion

 

            Toutes les ambitions énoncées dans ce petit mot de présentation nécessitent la participation de tous les acteurs de notre système éducatif. Les parents sont, dans ce cadre, des collaborateurs précieux ainsi que tous les personnels du collège. Le projet d’établissement nous permettra d’établir ensemble des objectifs précis et de  nous accorder sur les méthodes à suivre. Il est important que chacun, à travers les instances représentatives de l’établissement,  puisse participer à ces différents chantiers et se sentir concerné par la vie de notre établissement. En effet, si le collège reste, avant tout un lieu consacré à l’enseignement et à l’éducation, il est essentiel qu’il soit aussi un lieu de vie à part entière où  chacun devra trouver une forme d’épanouissement.

 

           

 

 

 

                                                                       Le Principal

                                                                       Guy-Marc Nicolaï

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